top of page

BONNEUIL ÉCOLOGIE

BONNEUIL SUR MARNE

Sabri MEKRI

sabri_mekri_01.jpg

"Si comme lui, et comme nous, vous aimez Bonneuil, rejoignez-le, rejoignez-nous,

rejoignez Bonneuil Écologie "

Marouane KADI

IMAG6712_Original_edited.jpg

Sabri Mekri est arrivé à Bonneuil en 1968 et depuis cette date il n'a jamais quitté cette commune qu'il affectionne.

 

Il y a étudié, fondé un foyer, élevé ses enfants, participé à la vie associative et aux activités de la commune.

 

Né en banlieue parisienne, il a très tôt pris la mesure des enjeux environnementaux et c'est tout naturellement qu'il en est venu à défendre une certaine philosophie de vie afin de ne pas hypothéquer le cadre de vie de nos enfants et de nos petits enfants.

 

Au delà des actions d'éclat et de l'agitation médiatique il développe au niveau local une démarche pédagogique afin  de sensibiliser les décideurs aussi bien que les bonneuillois afin que l'on s'attache à traiter les causes et non plus les conséquences.

 

Quand beaucoup s'interrogent sur le moyen de maintenir et de développer la production d'électricité, il vous parle économies d'énergie.

Quand on parle des ondes, il vous parle hyper-sensibilité et problématiques d'installation (wifi, linky, antennes relais, téléphonie, etc)

Quand on parle tri et gestion des déchets, il vous répond emballages réutilisables et recyclables  

Quand on cherche à redessiner les voies de communications urbaines afin d'accueillir toujours plus de voitures, il vous parle de circulations douces - voies piétonnes et pistes cyclables - et de transports en commun véritablement adaptés aux besoins des bonneuillois.

Quand on déplore la précarité de plus en plus prégnante et le taux de chômage élevé, il répond scolarité adaptée, formation tout au long de la vie et développement économique. Il milite pour une concertation permanente avec les différents opérateurs économique implantés à Bonneuil.

 

Il n'en n'oublie pas pour autant de vivre comme chacun de nous, et il consacre ses loisirs à la vie associative - association de riverain, don du sang - avec pour ambition d'être utile.

 

Il a plein de projets pour demain : l'accès du plus grand nombre aux bords de Marne malgré les contraintes liées à la présence du Port de Bonneuil, la re végétalisation de l'espace urbain, l'aménagement de coulées vertes dans Bonneuil, un nouvelle pensée urbanistique pour notre ville, le maintien d'un bon niveau de qualité de l'air ambiant, la maitrise de la circulation automobile, l'accès au logement pour tous, l'accès aux droits, ….  

 

Petit fils et fils d'ouvriers, sa famille est présente dans le val de marne depuis 4 générations.

Résidant à Bonneuil depuis 1984 il est resté attaché à ce village de banlieue devenu grande agglomération.

 

 Il grandit dans ses quartiers où le vivre-ensemble rime avec grands ensembles, et où citoyens de toutes nationalités font de leur double culture une richesse partagée.

 

Mais où aussi, les inégalités en termes d'habitats, d'éducation, d'environnement, sont des variables intrinsèquement liées aux facteurs de réussite scolaire, sociale et sociétale.

 

N'ayant pas eu la possibilité de faire de longues études, il décide après son bac de se confronter à la pluralité d'hommes et de femmes désireux de servir leur pays en s'engageant dans l'armée.

Se spécialisant dans le secteur du transport et de la logistique, il y obtient tous les permis et qualifications.

 

À ce jour salarié de la RATP, il cumule plus de 20 années d'expériences dans les mobilités urbaines.

 

Attaché aux tissus associatifs de sa localité, il est aussi membre fondateur d’une association multiculturelle tournée vers la diversité et l'histoire musicale d'Afrique du Nord.

 

Convaincu que l’art est une passerelle, il partage bénévolement cette passion en privilégiant concerts gratuits auprès des Bonneuillois et festivals dans toute la France.

 

La participation bénévole de son association à de nombreux projets (jardins partagés, films sur la vie des riverains, devoir de mémoire, création artistique…) lui a permis de maintenir ce lien de solidarité et de convivialité avec ses concitoyens.

 

Témoin de l'évolution démographique de sa ville, il assiste avec inquiétude aux phénomènes croissants de densification des parkings, des routes et des bâtiments.

 

Bétonisation, bitumisation, la commune n’est pas épargnée et est traversée par des centaines de milliers de véhicules via les grands axes routiers, le port autonome, ou les zones industrielles.

 

Marié et papa de 3 jeunes enfants, il est préoccupé par cette vision non durable de la ville où se joue inexorablement la qualité de vie des futurs générations.

Il a la conviction que les espaces naturels de biodiversité et de bien-être ne sont pas des aménagements réservés aux localités les plus privilégiées.

 

Militants écologistes depuis plusieurs années, sensibles aux inquiétudes environnementales de ses concitoyens, il est un membre actif du groupe EELV Bonneuil écologie.

Créateur et Webmaster de la page Bonneuil  EELV 94, il est fondamentalement associé  au travail de rédaction de l’ensemble des publications, tribunes et discours de leurs membres.

Conseiller municipal EELV, Vice-président de la commission culture, vie associative, vie des quartiers, médiation jeunesse, sport, et emploi.

Il représente aussi la ville de Bonneuil-sur-Marne au sein de l’Insertion à la formation professionnelle de la mission locale et Délégué titulaire au SIGEIF (service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en IDF).

 

Une citation qui le caractérise

 La fierté dit c'est impossible,

 L’expérience dit c'est risqué,

La raison dit c'est sans issues

Et le coeur murmure essayons

Et nous allons tous essayé, j'en suis convaincu.

bottom of page