top of page

ÉLECTIONS

BONNEUIL SUR MARNE

index.jpg

Municipales 2020

Résultats_municipal_2020.JPG

Chères Bonneuilloises, chers Bonneuillois,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoigné le 15 mars en portant massivement vos suffrages sur notre liste d’union.  Mais la satisfaction est supplantée par la gravité des heures que nous vivons.

En effet, l’heure est grave !!!

Nous avons tous conscience que cette épidémie marque un tournant dans l’histoire de notre pays et la planète tout entière.

Après un laxisme d’Etat qui fait aujourd’hui courir des risques insensés, des mesures exceptionnelles de restrictions de circulation bouleversent notre quotidien, nos libertés individuelles, nos organisations sociales ainsi que les équilibres économiques à l’échelle planétaire. Ces mesures, aujourd’hui nécessaires, sont causes de fractures sociales, économiques, géographiques…

Nous n’en mesurerons les effets qu’après la fin de cet épisode qui nous ramène quatre-vingts ans en arrière, au temps de la Seconde Guerre mondiale.

Ne laissons pas la peur envahir notre quotidien.

Nous formons une communauté de citoyens et la seule façon de sortir grandis de cette épreuve est de se comporter en citoyens responsables.

Respecter les consignes de confinement ! Protégez-vous et protégez vos proches !

Prenez-des nouvelles des personnes isolés.

L’heure est grave, mais demain sera l’heure d’inévitables changements !!!

Depuis des décennies, les Services Publics sont sacrifiés au nom de politiques budgétaires imposées par l’Europe qui n’ont pour seul objet à terme que d’assurer leur transfert au secteur privé au détriment de chacun de nous.

Hier : la Poste, l’Ecole, les autoroutes, les aéroports, la SNCF, la police, la défense nationale, …

Aujourd’hui, les services hospitaliers se trouvent dans l’incapacité de répondre au drame qui se joue et s’aggrave de minute en minute.

Depuis des décennies, l’appareil industriel a été cassé, exporté et les lieux de production se sont éloignés. Aujourd’hui nous ne sommes plus en mesure de produire les équipements nécessaires en période de crise sanitaire.

Depuis des décennies, le monde agricole est voué au productivisme industriel au détriment de la santé des consommateurs et de la survie des petites exploitations.

Les gilets Jaune, Blanc, Rouge, Vert… nous avaient alertés !!!

Prenons le temps de prendre le temps ! Pensons à nos enfants !

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Mesdames ; Messieurs,                                                

Chers amis,

Si je prends la parole ce soir, c’est pour exprimer l’engagement de Bonneuil Ecologie/E.E.L.V auprès de l’équipe municipale sortante pour les prochaines élections municipales de mars 2020.

Si nous avons pris cette décision, c’est parce que nous sommes fiers du travail accompli par la majorité municipale dont nous sommes une des composantes depuis de nombreuses années. Nous pouvons témoigner que la grande majorité des Bonneuilloises et Bonneuillois est consciente de l’œuvre accomplie et reconnaissante.

Ce partenariat initié sous le mandat de Bernard Ywanne nous a permis de mettre en avant des valeurs communes.

Une ville à taille humaine, la mixité sociale, le cadre de vie, la santé, l’éducation. Les loisirs pour tous, l’accès à la culture et à l’emploi mais aussi la décohabitation par l’accès au logement.

Pour le bien-être de tous, nous nous sommes toujours attachés à préconiser les solutions les plus respectueuses de l’environnement et à faible consommation d’énergie. (Géothermie, végétalisation en ville, aménagement du Bec-de-canard et bord de marne, jardins partagés, RN 406, pistes cyclables, éclairage Led, véhicules GNV…)

La ville que nous connaissions, façonnée par Henri Arlès puis par Bernard Ywanne est aujourd’hui en pleine mutation avec Patrick Douet.

Les besoins et les priorités d’hier, ne sont pas ceux de demain.

De grands projets vont être mis en œuvre. Nous nous devons, au sein d’une majorité forte et unie, d’accompagner ces mutations afin de préparer l’avenir. Notre responsabilité est d’apporter des réponses et des perspectives d’avenir au plus grand nombre. L’expression affirmé du désir de fraternité, de solidarité, de respect des cultures, d’un monde en paix, libre et solidaire. Des quartiers résidentiels où il fait bon vivre, des logements de qualité entretenus par les bailleurs, des transports modernes, accessibles, non polluants. Des activités pour les jeunes et les moins jeunes, des équipements polyvalents à disposition des associations, des emplois à Bonneuil.

Mesdames, Messieurs, l’aspiration plus que légitime de chacune et chacun d’entre nous au progrès, à l’ascension sociale dans un cadre en harmonie avec notre environnement, interpelle le citoyen que je suis comme elle vous interpelle. Elle nous oblige tous à aller de l’avant, dans la voie d’un avenir s’orientant vers plus de progrès pour tous, sans hypothéquer l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Je vous remercie.

 

Sabri MEKRI

 

Président du groupe

E.E.L.V - Bonneuil Ecologie

bottom of page